vvvv

Serge Hustache

Sur les traces de
Pierre Loti
Le voyage en Terre Sainte d'un agnostique

Passionné par les récits des écrivains voyageurs du 19e siècle, Serge Hustache a souvent marché dans les pas de Nerval, Flaubert ou Lamartine. A chaque fois, pourtant, c’est le fantôme de Pierre Loti, auteur mondain et hautain aux idées politiques terriblement éloignées des siennes, qu’il a trouvé sur sa route.

Au fil de ces rencontres incongrues, il a approché puis cerné davantage l’homme. Un homme mal dans son siècle, en proie à une multitude de questionnements, un agnostique à la recherche de la foi. Etape par étape de ce périple en Orient, Pierre Loti se découvre : une sensibilité exacerbée, une peur physique de la mort et une soif de connaître l’autre.

Dans ce beau livre illustré de photographies, Serge Hustache présente, avec beaucoup de distance et de pudeur, ce voyage à l’intérieur de lui-même, ce passage de l’autre côté du miroir.

(…) Une démonstration éloquente : malgré ses obsessions égocentriques, le voyage de Loti en Palestine fut nourri de vrais regards, qui, aujourd’hui encore, donnent à qui veut bien en suivre les étapes, d’intenses moments d’émotion et de beauté.

Extrait de l'introduction de Christian Cannuyer

Serge Hustache a débuté sa carrière professionnelle au sein d’une ONG pour s’investir ensuite dans la culture. Secrétaire général de Présence et Action Culturelles, il a aussi présidé le Conseil supérieur de l’Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son parcours fait de lui un voyageur engagé. Très impliqué dans le développement de sa région, il est aujourd’hui député provincial à la Province de Hainaut en Belgique.

Sur les traces de Pierre Loti - Le voyage en Terre Sainte d'un agnostique
aux Editions "Couleur Livres"

 

 

dessin
bouton